Marquage au sol

Tout savoir sur les marquages au sol

Utilisés comme des dispositifs de sécurité ou signalisations d’un danger, les marquages au sol sont partout aussi bien dans la rue que dans les milieux professionnels surtout dans les industries ou dans les chantiers. Mais chaque bande utilisée pour un marquage a sa signification exacte. Aussi, son achat ne doit pas se faire n’importe comment si on est amené à s’en servir. C’est également le cas pour la pose de ses outils afin d’optimiser son utilisation qu’il s’agisse d’un usage temporaire ou surtout permanent.

Pourquoi a-t-on besoin d’un marquage au sol ?

Généralement, l’usage d’un marquage au sol se résume à un système de sécurisation. Cela concerne soit une sécurisation d’un endroit, d’un objet ou bien pour éviter un danger que peut provoquer un dispositif sur une personne. Puisque la sécurité est primordiale, la pose de marquages au sol est même dictée par la loi pour tout ce qui est susceptible d’être dangereux et aussi pour une meilleure signalisation de sécurité. Ainsi, à travers les bandes appliquées, ces marquages délimitent les zones de circulation respectives dans les entrepôts pour éviter de se heurter sur les passages. Ils permettent de signaler un danger potentiel pour tout ce qui est susceptible d’entraîner des chocs, une explosion ou des dommages physiques.

Que signifie chaque couleur ?

Il n’y a pas de règles qui définissent les couleurs à utiliser pour les bandes de marquages au sol, cependant des codes couleur s’appliquent pour des usages courants. On utilise un ruban en blanc pour tout ce qui est délimitation de manière générale notamment dans les voies de circulation, les parkings ou espaces de stockage. Pour une interdiction d’accès ou de toucher, on utilise la bande rouge. Les marquages de couleur orange sont généralement utilisés pour signaler le stockage de produit chimique donc tout ce qui est source de chaleur ou de feu à éviter. Pour avertir un danger imminent ou des consignes de sécurité, les rubans jaunes sont utilisés. Ils peuvent également s’utiliser dans des délimitations courantes pour un accès restreint. Les bandes bleues et vertes sont généralement utilisées pour des indications notamment pour des instructions ou bien pour montrer une direction. Mais puisqu’à chaque société a sa politique de sécurité et son organisation, ces codes peuvent ne pas être appliqués. Dans ce cas, soit une information sera transmise à l’avance, soit une indication écrite sera marquée avec les bandes.

Comment choisir et bien appliquer les bandes ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour la pose d’un ruban adhésif, cependant il faut quand même un minimum de précaution. Différents types de bandes adhésives sont disponibles sur le marché, mais l’idéal c’est d’opter pour la plus résistante pour une utilisation durable. Cette résistance ne se limite pas à sa durée de vie, mais aussi à la variation de température, à l’eau ou à d’autres matières. Même s’il s’agit d’une signalisation temporaire, il faut que le ruban tienne plus longtemps. Pour son application, vous devez nettoyer le sol et attendre qu’il soit vraiment asséché afin d’assurer une pose plus efficace et de longue tenue. Il est plus pratique de tracer la partie à marquer avant d’appliquer les rubans pour une pose optimisée qui délimite bien la zone concernée et pour son aspect esthétique.

Pour de plus amples informations, contactez-nous

Documents attachés :
Sodistrel TS-514.pdf

Demande de devis Nous contacter Nous appeler